Avertir le modérateur

07/05/2008

Et tout le pays s'arrête

1527821084.jpg

 

 

Je rentrais de Tel Aviv en cette matinée de journée de commémoration des soldats israéliens morts au combat. Dans la voiture, la radio est à fond. Tout à coup au détour d’une rue de Jérusalem, la station se met à diffuser des sons entrecoupés, on décompte. Le journaliste à mes côtés me dit : « Ca veut dire que tout le monde va s’arrêter, c’est pour prévenir ». Trois secondes plus tard, la voiture est immobilisée en plein milieu de la chaussée. Je sors comme les autres. Le son est strident et difficile à supporter, manque de chance la sirène est juste au-dessus de nous.

Ce n’est pas la première fois que le pays s’arrête au son des sirènes. Cela a commencé le jour de commémoration de la Shoah. C’est généralement le matin entre 9h et 11h. Alors, le bruit se répand dans les rues, sur l’autoroute, dans les petits villages, au bord de la plage. Les piétons s’arrêtent de marcher, les voitures freinent et s’immobilisent, que ce soit dans une petite rue ou sur les autoroutes, les conducteurs sortent et restent debout, le temps des deux minutes de recueillement. Dans les bureaux aussi, les cadres arrêtent de taper sur leurs claviers, se lèvent aussi. Soudain se fait un grand silence, partout.

 

06/05/2008

Israël night fever

En Israël, on prépare le jour de l'indépendance qui aura lieu le 8 mai (selon le calendrier hébraïque). De nombreuses soirées sont prévues demain dans tout le pays : clubbing tout en haut d'un gratte-ciel à Tel Aviv, feux de camp dans la forêt de Jérusalem, Soirées alcoolisées dans les maisons....Hier soir, dans le centre de Jérusalem, les organisateurs préparaient déjà le spectacle de sons et lumière qui aura lieu demain. 

 

 

37549132.JPG1899995841.JPG

02/05/2008

Sur les traces de Jésus-Christ au bord du Jourdain

Il y a une semaine, sous une chaleur étouffante d’environ 40°C, en plein milieu de la vallée lunaire du Jourdain à quelques kilomètres de Jéricho, entre 6000 et 7000 Chrétiens orthodoxes se sont retrouvés au bord du célèbre fleuve biblique pour s’immerger dans l’eau de la délivrance.

Lire la suite

01/05/2008

Israël se souvient de la Shoah

Aujourd’hui 1er mai, le pays est en deuil, en souvenir des 6 millions de Juifs, résistants et autres, morts dans les camps de concentration.

Dès hier soir, la plupart des chaînes israéliennes avaient coupé leurs programmes. Quand j’ai zappé sur le câble, je suis tombée sur des images fixes, silencieuses, représentant un drapeau israélien, des barbelés rappelant les camps, ou une bougie.

 1341218652.JPG
D’autres chaînes diffusaient un programme unique : la célébration du souvenir à Yad Vashem, le musée de l’Holocauste à Jérusalem. De nombreuses personnalités étaient présentes: Ehud Olmert, Shimon Pérès, des survivants des camps, des acteurs…

Les chaînes ont aussi programmées de nombreux documentaires ou fictions relatifs à la Shoah ou à l’occupation allemande : « le Pianiste » de Roman Polanski, le téléfilm français Monsieur Léon avec Michel Serrault et Clémentine Célarié, qui parle de la Résistance près de Bordeaux, et un documentaire de la BBC..

Quant aux médias de presse écrite, tous les grands journaux (Jerusalem Post, Haaretz, Yediot Haronot) ont titré leur une sur ce jour de souvenir.

A 10h ce matin, une sirène a retenti pendant deux minutes. Tout le pays s’est alors arrêté.  Hier soir, tous les restaurants et cafés étaient fermés.

10:50 Publié dans Actualité politique | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : shoah

28/04/2008

Rationnement de riz dans les supermarchés israéliens

42b14aaadfbae114c82e5c562fcf80b6.jpgFace à la montée rapide des prix mondiaux du riz, certains supermarchés israéliens comme Supersol et Sugat, ont imposé un rationnement de deux kilos de riz par personne. La restriction n’a duré que deux jours mais il est fort probable que cela recommence dans les prochaines semaines.

 Certains pays comme la Chine, l’Egypte et le Vietnam ont même constitué d’énormes réserves nationales. La hausse des prix avait entraîné des manifestations en Haïti, en Egypte et aux Philippines et poussé les supermarchés américains Wall-Mart à limiter à quatre par consommateur, le nombre de paquets achetés.

 En Israël, les prix du riz ont explosé. David Finkelstein, le PDG de Sugat a déclaré : « Nous avons préservé nos consommateurs durant Pessah car leur facture est déjà salée, mais maintenant que les fêtes sont terminées, nous sommes obligés de nous aligner aux prix mondiaux ». Les prix augmenteront aussi pour les pâtes et les pommes de terre. Pour le riz, on attend une hausse de 70% en Israël.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu