Avertir le modérateur

10/05/2008

Les 60 ans. 1ère partie : Jérusalem

La soirée commence dans l’appartement d’Hannah, une juive messianique originaire du Danemark. On est venu chez elle car de sa terrasse, elle a une vue imprenable sur toute la ville. La cérémonie des 60 ans qui a lieu dans les jardins du mont Herzl, où sont enterrées toutes les grandes figures politiques israéliennes, est retransmise sur quasiment toutes les chaînes.

 Les israéliens qui sont à mes côtés regardent l’émission avec grande attention, littéralement captivés par le spectacle. Ma voisine de 30 ans me dit : « c’est le dernier grand anniversaire d’Israël où sont présents des gens qui étaient là en 1948 ». Elle est visiblement émue. Elle se souvient du dernier grand anniversaire, les 50 ans.  « J’étais jeune, je venais juste de finir le service militaire. J’avais juste fait la fête toute la nuit avec mes potes mais je me rendais pas vraiment compte de ce que ça représentait. J’étais complètement insouciante. Là, c’est différent, c’est vraiment la dernière fois que les pionniers seront là ». A la télé, l’armée de l’air et la marine israélienne se passent le flambeaux. Les enfants font le show, ils dansent devant les milliers de spectateurs. Puis, au détour de deux plans, on voit le visage de Tony Blair dans la foule. Les enfants se rassemblent pour former le mot « shalom », la paix en hébreu.   

 A la fin de la célébration, le premier feu d’artifice illumine le ciel de Jérusalem. On se doit se dépêcher, quelques dizaines de minutes plus tard, le spectacle de son et lumière va débuter dans le centre ville.  Les rues sont bondées, il y a des embouteillages partout.

 A Jaffa street, la rue principale de Jérusalem, tous les habitants sont réunis dans une célébration joyeuse et bruyante. Jeunes, personnes âgées, couples, ultra-orthodoxes, soldats de Tsahal, toutes les franges de la population sont présentes. Le drapeau israélien flotte dans la foule. Les rayons lasers verts dessinent le visage de David Ben Gourion, le Père fondateur de l’Etat d’Israël, puis encore une fois le mot « Shalom ». Un autre feu d’artifice éclate. Il est 22h30 et la soirée ne fait que commencer en Israël.

Commentaires

Emouvant...

Écrit par : Infos Israel | 11/05/2008

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu