Avertir le modérateur

18/04/2008

La guerre du pain aura bien lieu

À la veille de Pessah, la Pâque juive commémorant la fuite des Hébreux hors d’Egypte, et qui dure 7 jours en Israël, la polémique enfle sur la vente de pain.

Récemment, la cour municipale de Jérusalem a décidé d’aller à l’encontre du Bread Ban Act interdisant l’exposition de produits contenant de la levure, donc le pain ou les pâtes, pendant toute la période de Pessah. Elle a considéré que certains lieux étaient autorisés à vendre du pain au levain, qualifiant les pizzerias et autres restaurants de lieux « non-publics » donc non régis par les règles communes.

Or, le commandement religieux interdit strictement de consommer toute nourriture contenant de la levure et 81% des Israéliens suivent cette règle. Pendant une semaine, ils achètent alors du "Matza", ou pain azyme. Cela rappelle le pain que les Hébreux mangèrent lors de l'Exode car ils n'avaient pas eu le temps de laisser le pain lever.

À la Knesset, cette nouvelle a fait grand bruit. Quatre partis (United Torah judaism, Likoud, Shas, National Union-National religious party), ont signé une pétition visant à ôter le terme « public » du Bread Ban Act, considérant que la décision de la cour est une « tentative pour toucher au style de vie religieux en Israël ».

Les ministres ont dû s’en mêler, appelant au calme. « Il ne faudrait pas que la décision de la cour se transforme en guerre culturelle » a déclaré le Premier ministre Ehud Olmert. Quant à Tzipi Livni, ministre des Affaires étrangères, elle considère que cette polémique ravive les tensions entre religieux et laïques israéliens.

Commentaires

Salut Julia,

Je vie à peu près la même chose, je viens de débarquer ici pour mon boulot et c'est très sympa de pouvoir lire ton blog.

En ce qui concerne certains commentaires, en tant créateur du blog, tu as la possibilité de les effacer et certains le méritent... Certaines personnes utilisent ton blog pour créer une polémique c'est bien dommage.

Continue à nous donner des news...

Écrit par : Raph | 20/04/2008

Bonjour Julia
J'ai lu avec un grand plaisir tout ce que tu nous racontes de ta vie là-bas au jour le jour. On y perçoit ton vécu, ce que tu ressens, et on pénètre ainsi dans la vie de personnes que je ne connaitrais mais qui m'ouvrent le coeur. Merci à toi de nous partager cela. A bientôt de te lire. Nous t'embrassons affectueusement. Thérèse et gérard

Écrit par : Thérèse/Gérard | 20/04/2008

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu