Avertir le modérateur

Julia

Parce-que cette année Israël fête ses 60 ans

 

 

En 2008, les informations ne manquent pas sur Israël. Tous les jours, le lecteur ou le téléspectateur attentif pourra entendre parler de « Hamas, Fatah, tirs de roquettes sur Sdérot, Ehud Olmert », mais aussi « représailles israéliennes dans la bande de Gaza ». Israël fait donc les beaux jours des journalistes du monde entier mais pâtit des images récurrentes de guerre avec les Palestiniens, terrorisme, colonies.


Contrairement à l’image unitaire véhiculée dans les médias, ce petit pays de la taille d’une région française est avant tout hyper contrasté. Mosaïque de populations, de modes de vie et d’idées, il est traversé par des dynamiques divergentes voire opposées.

Israël est aussi un pays comme n’importe quel autre, avec sa vie quotidienne et ses anonymes. Ces Israéliens ou étrangers qui se rencontrent, se questionnent, vont boire un verre de vin à une terrasse de Jérusalem, partent camper le week-end au bord de la mer Rouge, traversent les checkpoints pour visiter Bethléem, ou encore vont à la plage dans la « bulle » Tel Aviv pour fuir la pesanteur du quotidien.

Parce qu’Israël fête cette année les 60 ans de sa création, il est important de décrire ce pays tel qu’il est, sans le juger. Cela afin de nourrir une vision plus large qui fait, je pense, cruellement défaut aujourd’hui.

Blog personnel et à la fois journalistique, écrit par une française non-juive, KOTEL n’a que l’ambition du ton de la chronique, « du récit mettant en scène des personnages et des situations, en évoquant des faits sociaux et historiques authentiques ».

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu